L’envie d’avoir un enfant a plusieurs origines. Cette aspiration prend avant tout place dans l’inconscient de tout un chacun. Avoir un bébé permet notamment d’assouvir la soif d’immortalité qui est un désir ancré dans le subconscient de la majorité des gens. Par ailleurs, dans un couple, le souhait de procréer est parfois un sujet de discorde. Dans ce cas, l’ambition d’avoir un enfant peut gâcher une relation.
Chez l’homme et la femme, procréer n’a pas la même dimension. Bien souvent, les petites filles alimentent ce désir dès leur plus jeune âge. Cette envie leur vient à partir du moment où elles prennent soins de leur premier poupon, soit aux alentours de 2 et 3 ans. Elle prend alors de l’ampleur au fil du temps et est cristallisée dans l’inconscient des femmes. Par ailleurs, pour une large majorité des membres de la gent féminine, donner naissance est un accomplissement personnel. Cela constitue une étape indispensable de leur vie. Chez les jeunes garçons, le désir d’avoir un enfant fait son apparition de manière plus tardive. Pour eux, un bébé est synonyme de responsabilité et d’engagement social. Selon certains psychologues, un homme ne souhaite procréer qu’après une longue maturation psychique.
Sachez par ailleurs que ce n’est pas tout le monde qui ambitionne d’avoir un jour un bébé. Parfois, dans un couple, cela peut engendrer un désaccord temporaire, voire entraîner une rupture.
De nombreuses personnes ne souhaitent pas procréer, du moins dans l’immédiat. Elles avancent alors toutes sortes d’excuses comme leur âge, leur maturité, etc. D’après les statistiques, environ 5 % des Français ne veulent pas se reproduire. Le non-désir d’enfant concerne aussi bien les hommes que les femmes. Parfois, les motifs susmentionnés sont véritables. Dans certains cas, il existe d’autres explications. Celles-ci comprennent notamment un manque de confiance en soi. En outre, une enfance difficile peut être la cause de la réticence d’un individu à l’idée d’avoir un bébé. En effet, une relation houleuse avec son père ou sa mère peut entrainer l’inhibition de l’envie d’enfanter. Par ailleurs, le fait de ne pas vouloir un bébé résulte parfois d’un choix de vie. Les hommes et les femmes qui prennent cette décision sont plus portés sur la réalisation de soi et la liberté.
Dans un couple, les deux partenaires n’ont pas toujours les mêmes aspirations. Cette asymétrie peut être minime. Elle concerne également des questions plus importantes comme le désir d’enfanter. Ce type de désaccord risque de mettre en péril l’avenir d’une relation. D’ailleurs, cette opposition de points de vue sur un sujet aussi délicat ne peut être bénéfique pour le couple. Les deux protagonistes avancent alors les raisons pour lesquelles ils veulent ou non avoir un bébé. Pour faire face à ce genre de problème, la séparation n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, il existe d’autres alternatives. Le couple peut, par exemple, se rapprocher d’un thérapeute spécialisé dans la gestion de conflit.